AGRICULTURE

fiche metier agricultureLes agriculteurs d’aujourd’hui sont des professionnels avisés chez qui l’imagination et la technicité sont au pouvoir. Ils peuvent bénéficier en outre de l’appui de nombreux conseillers et salariés dans leur métier aux multiples facettes. Dans un secteur qui représente globalement plus d’un million d’emplois.
Pour tout renseignement Service Famille Infos Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé 277 rue Saint-Jacques - 75240 PARIS Cedex 05 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les métiers de l’AGRICULTURE
fiche metier agriculture2Devenir agriculteur exige de nos jours une solide formation, pas forcément sur une longue durée. Des parcours très professionnels d’accompagnement des candidats permettent de maximiser les chances de réussite de l’installation. Pour acquérir la capacité professionnelle, afin de bénéficier des aides publiques à l’installation (dotation et prêts à taux réduits), un diplôme, titre ou certificat du Ministère de l’Agriculture, au moins égal au Bac Professionnel (niveau 4) est exigé.

Il peut se préparer en formation initiale scolaire ou par apprentissage ou encore en formation continue avec la validation des acquis de l’expérience (Brevet Professionnel, Bac PRO, BTSA, Ingénieur en agriculture). Un stage dans une exploitation agricole (sur une période de 2 à 6 mois suivant l’expérience) viendra compléter cette formation. Ce stage est obligatoire. Salarié aussi Travailler dans la production agricole n’exige pas forcément l’installation. Il est même recommandé de commencer par une expérience salariée sur une exploitation avant de s’installer. Ainsi, on peut travailler pour une CUMA, une exploitation ou une coopérative. Plus largement il existe aussi de nombreux métiers liés aux services de l’agriculture : conseil, expertise, assurance, alimentation, fournitures, soins, vente-marketing, accueil-tourisme, … Pour plus de détails sur les métiers de l’agriculture, consultez les fiches : ELEVAGE, PRODUCTIONS VEGETALES, MACHINISME AGROEQUIPEMENT.

 

pdfLes métiers de l'AGRICULTURE370.83 Ko

VOIR LES ÉTABLISSEMENTS PRÉPARANT CES FORMATIONS.

Copyright © 2015 CNEAP Aquitaine - Conception Internet Bordeaux            

Site utilisant des cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.