Bac technologique

Fleuron de l'enseignement agricole secondaire, les Bacs technologiques STAE ou STPA sont remplacés par le nouveau Baccalauréat technologique STAV  - Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant – avec quatre enseignements spécifiques au choix : agronomie, alimentation, environnement, territoires.


Ce diplôme permettra, comme ses prédécesseurs, d'acquérir une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l'ensemble des domaines de compétences de l'enseignement agricole. Pédagogie basée sur l'expérimentation et l'analyse, l'observation et la mise en situation, le Bac Technologique de l'enseignement agricole s'appuie sur l'approche du réel, des technologies et de l'expertise, avec notamment les stages.

 Admission

Le Bac technologique de l'enseignement agricole est un diplôme préparé en deux ans,  après une seconde générale et technologique. Il permet de découvrir et maîtriser les sciences et les technologies du vivant, en alliant de solides notions théoriques avec l'observation et l'analyse de cas concrets. 

 Formation

Un tronc commun général et technologique

Organisé en 9 matières, il précise la culture commune scientifique et technologique relative à l'agriculture, aux territoires et à la société, à l'alimentaire et la gestion du vivant.

L’Espace(s) d'Initiative Locale (EIL) permet le choix entre quatre enseignements spécifiques sur :

  • La production agricole (en remplacement de la spécialité Technologie des systèmes de production du Bac STAE)

  • La transformation des produits alimentaires (en remplacement de la spécialité Transformation des produits alimentaires du Bac STPA)

  • L'aménagement et la valorisation de l'espace (en remplacement de la spécialité Technologie des aménagements du bac STAE),

  • Les services en milieu rural (qui intègre un nouveau “champ” au sein du bac technologique agricole auparavant traité par le BTA commercialisation et services, services en milieu rural qui a été supprimé)

L'objectif général de ces modules est de permettre à l'élève d'approfondir des connaissances technologiques spécifiques.


Huit semaines de stages en entreprise ou en organisme assimilées à des périodes de formation en milieu professionnel sont réalisées en relation avec l'Espace d'Initiative Locale (EIL) préparé par l'élève.

Le Baccalauréat Technologique STAV prépare à la poursuite d'études supérieures à divers niveaux.

 Après le Bac Technologique STAV

  • En cycle supérieur court. Le Bac STAV est un excellent tremplin pour avoir accès à l'ensemble des BTS toutes spécialités confondues ( Agricoles ou Éducation Nationale).

  • Il permet éventuellement d'intégrer les classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs en agriculture et peut donner accès à des études universitaires scientifiques.

  • Il prépare aux concours sanitaires et sociaux.

  • Il permettra d'acquérir la capacité professionnelle agricole.

 

Copyright © 2015 CNEAP Aquitaine - Conception Internet Bordeaux            

Site utilisant des cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.