BTSA
Le brevet de technicien supérieur agricole, BTSA, diplôme de niveau 5, permet d'exercer des fonctions de technicien supérieur au sein de nombreuses entreprises de production, de transformation, de commercialisation et d'aménagement des secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche, de l'agroalimentaire, du paysage et de l'environnement.
Admission
Ouverte aux titulaires du bac général, des bacs technologiques ou professionnels, cette formation spécialisée en deux ans débouche théoriquement sur la vie active. Elle recouvre seize sections au total et la majorité des étudiants (plus de 60 % des effectifs) provient de l’enseignement agricole.
Les spécialités proposées sont :
Analyse conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Analyse agricoles biologiques et biotechnologiques
Aménagement paysager
Agronomie, production végétale
Aquaculture
Développement de l'agriculture des régions chaudes
Développement, animation des territoires ruraux
Génie des équipements agricoles
Gestion et maîtrise de l'eau
Gestion forestière
Gestion et protection de la nature
Production animale
Production horticole, métier du végétal, alimentation, ornement et environnement
Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire
Technico-commercial
Viticulture œnologie
Formation
Certains enseignements sont communs à tous les BTSA, d’autres sont spécifiques à l’option ou à la spécialité et apportent l’enseignement professionnel spécialisé.
Examen
Du fait de la semestrialisation de nombreux BTS, les évaluations se déroulent majoritairement sous forme de contrôle continu. Certaines évaluations terminales continuent d'exister selon les BTS.
Après le BTSA
Le BTSA atteste d'une qualification professionnelle. Son objectif est l'insertion professionnelle. La poursuite d'études est de plus en plus fréquente
- préparer un second BTSA en un an, pour acquérir une compétence complémentaire : dans ce cas, les demandes de candidatures sont à retirer auprès de l’établissement choisi ;
- entrer sur concours dans une école supérieure agronomique (ENSA), une école nationale d’ingénieur des travaux (ENIT), une école nationale vétérinaire (ENV), l’école de formation des ingénieurs forestiers de Nancy (FIF-ENGREF), l’école nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES). Pour cela, il est conseillé de faire une classe préparatoire post-BTSA, BTS, DUT. Les demandes de candidatures sont examinées par une commission nationale ;
- faire une classe de prélicence ;
- s’engager vers l’obtention d’une licence professionnelle, d'un bachelor, ou autre certification RNCP.
Second BTSA en un an
Pour acquérir une double compétence, il est possible de préparer un second BTSA en un an. Les demandes de candidatures sont à retirer auprès de l’établissement.
Les élèves titulaires d'un BTSA, BTS, sont dispensés de certaines épreuves.