Bac technologique

Le Ministère de l'Agriculture propose dans sa carte de formation le Baccalauréat technologique STAV  - Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant – avec quatre enseignements spécifiques au choix : agronomie, alimentation, environnement, territoires.


Ce diplôme permettra, comme ses prédécesseurs, d'acquérir une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l'ensemble des domaines de compétences de l'enseignement agricole. Pédagogie basée sur l'expérimentation et l'analyse, l'observation et la mise en situation, le Bac Technologique de l'enseignement agricole s'appuie sur l'approche du réel, des technologies et de l'expertise, avec notamment les stages.

 Admission

Le Bac technologique de l'enseignement agricole est un diplôme préparé en deux ans,  après une seconde générale et technologique. Il permet de découvrir et maîtriser les sciences et les technologies du vivant, en alliant de solides notions théoriques avec l'observation et l'analyse de cas concrets. 

 Formation

Un tronc commun général et technologique

Organisé en 9 matières, il précise la culture commune scientifique et technologique relative à l'agriculture, aux territoires et à la société, à l'alimentaire et la gestion du vivant.

L’Espace(s) d'Initiative Locale (EIL) permet le choix entre quatre enseignements spécifiques sur :

  • La production agricole

  • La transformation des produits alimentaires

  • L'aménagement et la valorisation de l'espace
  • Les services en milieu rural

L'objectif général de ces modules est de permettre à l'élève d'approfondir des connaissances technologiques spécifiques.


Huit semaines de stages en entreprise ou en organisme assimilées à des périodes de formation en milieu professionnel sont réalisées en relation avec l'Espace d'Initiative Locale (EIL) préparé par l'élève.

Le Baccalauréat Technologique STAV prépare à la poursuite d'études supérieures à divers niveaux.

 Après le Bac Technologique STAV

  • En cycle supérieur court. Le Bac STAV est un excellent tremplin pour avoir accès à l'ensemble des BTS toutes spécialités confondues ( Agricoles ou Éducation Nationale).

  • Il permet éventuellement d'intégrer les classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs en agriculture et peut donner accès à des études universitaires scientifiques.

  • Il prépare aux concours sanitaires et sociaux.

  • Il permettra d'acquérir la capacité professionnelle agricole.

 Voir les établissements préparant ces formations