Bac scientifique

Admission

Accessible après une classe de seconde générale et technologique, le Bac de la série Scientifique S proposé par les établissements de l’enseignement agricole est identique de celui de l’Éducation nationale. Seule l’enseignement de la biologie, de l’écologie et de l’agronomie est spécifique. Ainsi sont proposés en classe de 1ère un enseignement de cinq heures en « biologie-écologie » (matière obligatoire) et de trois heures et demi « d’agronomie-territoire-citoyennneté ».

Formation

L’objectif de la terminale S est de développer chez les élèves une culture scientifique basée sur des connaissances et sur une approche expérimentale des sciences. Elle est destinée à des élèves motivés, possédant rigueur, méthode, capacités d’analyse et de synthèse, capables d’exposer clairement un raisonnement, qui se destinent à des études supérieures longues. 
Options facultatives : 2 au plus

Latin

3 h
Grec 3 h
Langue vivante 3 3 h
Éducation physique et sportive 3 h
Hippologie et équitation* 3 h

*Cette option offre aux élèves la possibilité d'exercer une activité physique et sportive via la pratique de l'équitation et d'acquérir des connaissances et des savoir-faire pour utiliser les chevaux en toute sécurité.

Après un Bac S ?

Le Bac S n’ayant pas de finalité professionnelle, l’élève qui a choisit cette filière s’oriente prioritairement vers une poursuite d’études et préférentiellement dans l’enseignement supérieur long : s’il est intéressé par un emploi dans les secteurs agricole ou agroalimentaire, il peut choisir entre :

  • LES ECOLES D’INGENIEURS accessibles sur concours après classes préparatoires (ENSA , ENITA…)

  • LES ECOLES D’INGENIEURS accessibles directement après le Bac (ESA, ISA, ISAB, ISARA, PURPAN, ESITPA, INSFA…)

  • LES FORMATIONS UNIVERSITAIRES qui préparent de plus en plus à des diplômes techniques et industriels (MST, IUP, Ingénieurs en Université, DESS…)
    Les formations d’ingénieurs nécessitent toutes 5 ans d’études après le Bac.

Il peut également opter pour des études plus courtes (2ans) et préparer soit un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole), soit un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) principalement l’option Génie Biologique.

Copyright © 2015 CNEAP Aquitaine - Conception Internet Bordeaux            

Site utilisant des cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.