Skip to main content

GESTION

Indispensables à la réussite de l’installation en agriculture et au soutien de l’activité des exploitations, les métiers de la gestion permettent de travailler au sein des entreprises implantées sur les territoires mais aussi dans de nombreux secteurs d’activités économiques.

fiche metier gestion

Économie, gestion, comptabilité, droit, marketing, communication, bureautique, informatique, merchandising, stocks... les formations aux métiers de la gestion sont riches et variées, permettant de travailler dans les secteurs économiques suivants :

1. Agriculteur gérant d’entreprise
Le chef d’entreprise agricole doit s’appuyer sur une solide formation de gestionnaire pour maîtriser l’outil comptable, analyser les résultats de l’entreprise, décider en s’appuyant sur tous les indicateurs économiques et sur une approche globale de l’exploitation agricole ou de l’entreprise.

2. Centre de comptabilité et de gestion
Les comptables et conseillers de gestion exercent leurs activités dans les secteurs de la comptabilité, de l’aide à la gestion d’entreprise ou du conseil et de l’assistance fiscale, juridique, informatique.

fiche metier gestion23. Banque
Les gestionnaires chargés de clientèle agricole traitent de problèmes variés : financement des exploitations agricoles, gestion de trésorerie, placement et conseils divers (succession, transmission...).

4. Aide à l’agriculture
Ces formations permettent de participer à la gestion et à la répartition des crédits d’origine européenne, nationale, régionale, destinés à aider l’agriculture : installation de jeunes agriculteurs, modernisation des exploitations, mesures d’accompagnement de réforme de la PAC, formation permanente...

5. Coopérative-entreprise
Une entreprise aujourd’hui doit se doter de compétences en gestion bien sûr, mais aussi en placements financiers, gestion de trésorerie, ou contrôle de gestion... Les managers mais aussi les responsables d’une unité de production, d’approvisionnement, de stockage ou d’un secteur d’entreprise sont recrutés parmi les candidats qui possèdent à la fois une formation solide dans ces domaines et une expérience dans la gestion du personnel.

VOIR LES ÉTABLISSEMENTS PRÉPARANT CES FORMATIONS.